fbpx

Optimiser le taux de conversion de votre site internet

optimiser le taux de conversion

Les taux de conversion sont utilisés par les spécialistes du marketing pour mesurer le degré auquel une publicité ou une campagne a réussi à inciter un client à effectuer l’action souhaitée. Cette mesure est le plus souvent utilisée pour les publicités en ligne, telles que les bannières publicitaires et le marketing des moteurs de recherche, où une publicité peut être affichée des milliers de fois sans aboutir à une vente. Il est important de noter que seules les personnes qui sont conduites jusqu’à l’action sont comptabilisées dans le taux de conversion ; les personnes qui abandonnent leur panier avant de passer à la caisse ne sont pas comptabilisées.

Pour qu’une publicité soit considérée comme réussie, une seule conversion suffit. Une seule vente, qu’il s’agisse de la vente d’un article ou d’une piste vers un essai gratuit, suffit souvent à définir le succès.

Le taux de conversion est parfois appelé « taux de clics » (CTR) ou « taux de clics % » (CTR%). Le premier nom a été inventé par Danny Cohen en 1989. La seconde est utilisée par Google AdWords. Le « % » indique que ce pourcentage inclut tous les utilisateurs qui passent par l’ensemble de l’entonnoir de conversion ; ils sont comptabilisés, qu’ils cliquent ou non sur l’annonce.

Pourquoi est-ce important ?

Si le taux de conversion d’un site Web est trop faible, il est fort probable qu’il ne pourra pas rester rentable. Sans un taux de conversion élevé, le nombre de visiteurs et de clients potentiels diminue, ce qui signifie que le coût par acquisition augmente. En outre, si votre site Web connaît des taux de rebond élevés, vous pouvez vous attendre à des problèmes de référencement et à d’autres problèmes liés à vos sites Web.

Comment suivre l’évolution de son taux de conversion ? 

Il existe plusieurs façons de calculer le taux de conversion. La plus simple consiste à utiliser les rapports démographiques de Google Analytics, qui donnent un aperçu de toutes les visites attribuées à votre site Web. Les données de ce rapport vous indiqueront combien de visiteurs uniques sont venus et combien d’entre eux se sont convertis en vente. Une autre option consiste à créer manuellement un formulaire sur votre site Web qui permet aux visiteurs de faire un achat. Ce formulaire est souvent appelé « essai gratuit » ou « formulaire de prospection ». Vous pouvez laisser les visiteurs remplir le formulaire eux-mêmes ou leur demander leurs coordonnées afin de pouvoir les contacter ultérieurement.

Vous pouvez y consulter les statistiques de toutes les visites de votre site Web ainsi que celles de chaque page/groupe de pages visitées. Afin d’avoir un aperçu détaillé du comportement de vos visiteurs et pour obtenir des statistiques plus détaillées, vous pouvez également créer des rapports personnalisés sous : Google Analytics > Données démographiques > Visiteurs et comportement. Le rapport sur les conversions par mot-clé est également utile car il donne un large aperçu de tous les mots-clés qui ont été recherchés sur votre site Web et du nombre de personnes qui ont cliqué dessus.

Les méthodes pour améliorer votre taux

Maintenant que vous savez comment calculer votre taux de conversion, il est temps de découvrir comment l’améliorer. De nombreux facteurs influencent le taux de conversion de votre site Web et il existe rarement une solution miracle pour l’augmenter. Il est important qu’il y ait une bonne adéquation entre ce que vos visiteurs recherchent et ce que vous leur proposez en termes de contenu et de produits.

Apporter des modifications mineures à la convivialité de votre site, comme l’ajout de graphiques d’appel à l’action plus proéminents ou la modification de la structure des éléments de navigation, augmentera la conversion et entraînera une hausse des revenus. Selon Hubspot, « le meilleur taux de conversion est atteint lorsque les internautes s’engagent dans le temps avec le contenu de votre site ». Cela signifie qu’il est important d’attirer les internautes sur votre site en les faisant participer de manière significative. Un bon moyen est de répondre aux questions et de montrer comment utiliser un produit. Un autre moyen consiste à partager du contenu utile avec les utilisateurs et à les enthousiasmer pour les nouvelles fonctionnalités.

N’oubliez pas que votre taux de conversion dépend de la quantité de trafic que vous pouvez atteindre sur votre site Web. Vous devez faire connaître et promouvoir votre site Web à grande échelle, surtout si vous souhaitez obtenir un taux de conversion élevé. De nombreuses stratégies de marketing des médias sociaux peuvent contribuer à augmenter le trafic vers les sites Web.

Parfois, un site Web n’est pas bien agencé, ce qui peut entraîner une certaine confusion chez les clients qui ne trouvent pas ce qu’ils cherchent. En modifiant la mise en page, vous pourrez conserver un site propre et convivial.

Ajoutez des appels à l’action clairs sur votre site Web. Il est important d’avoir un appel à l’action clair qui ne soit ni trop difficile ni trop facile. Si votre appel à l’action est trop compliqué, personne ne sera en mesure de comprendre ce que vous voulez qu’il fasse. S’il est trop simple et visible sur la page, personne ne fera l’action parce qu’il ne l’a pas lu correctement.

Votre site Web doit suivre un ordre logique et être structuré de manière à ce que les visiteurs puissent trouver facilement ce qu’ils cherchent. En vous assurant qu’il n’y a pas d’impasse sur votre site, vous serez en mesure de réduire le nombre de conversions qui ne mènent nulle part.

Dynamic Creative - Congés Noël 2023

Seules les demandes d’intervention en infogérance seront assurées pour les clients professionnels sous contrat.