fbpx

Spécifiques et POC

Base de données

Une base de données est une collection de données, généralement organisée pour être prête pour un accès futur. Ces collections sont généralement conservées dans la mémoire informatique, sur des disques ou en ligne.

La différence entre un fichier et une base de données est que vous ne pouvez pas utiliser la façon dont les fichiers sont lus/écrits comme avec les bases de données en raison de la façon dont ils sont stockés. Avec chaque fichier, vous devez utiliser votre propre interface spécifique à l’application (API) pour lire et écrire des informations traitées au même niveau d’abstraction que le système d’exploitation, alors qu’avec les bases de données, vous n’avez rien à faire si votre application utilise déjà l’API standard ou si elle est écrite à cette fin par quelqu’un d’autre.

La version d’entreprise d’un progiciel de systèmes d’information peut avoir des centaines ou des milliers de systèmes de base de données qui font tous des choses différentes avec les mêmes données sur différentes machines.

Les systèmes de base de données sont offerts en plusieurs versions : structurée, semi-structurée, non structurée et mixte.
Structuré

  • Les données structurées sont stockées dans une base de données relationnelle et décrivent des choses particulières, telles que : les relations entre les choses; leurs propriétés ou attributs; les façons dont elles peuvent être référencées et les types de données des valeurs qu’elles pourraient contenir.
  • Les données semi-structurées contiennent des éléments de données structurées et non structurées. Un exemple est XML, qui peut stocker une quantité arbitraire d’informations textuelles, mais a également le support de balises similaires à HTML. Un autre exemple est les valeurs séparées par des virgules (CSV), où la mise en page du contenu est fixe mais il peut y avoir plusieurs éléments dans chaque ligne ou colonne. De plus, certains systèmes de base de données supportent des données semi-structurées avec une seule colonne de base de données qui permet un texte arbitraire dans l’enregistrement de base de données.
  • Les données non structurées sont trop libres pour qu’une base de données relationnelle puisse être utilisée et sont donc stockées dans une base de données orientée vers les documents. Des exemples typiques de données non structurées sont des documents XML et HTML, des fichiers texte, des fichiers audio MP3 et des photographies numériques. Bien que la structure soit inhérente au format de ces types de données, ils ne présentent pas la structure nécessaire pour les utiliser. Chaque document doit être analysé avec son propre analyseur avant de pouvoir être traité par un système d’indexation. Le problème se pose parce que le contenu entier d’un document ne peut pas être directement référencé comme avec des bases de données structurées.
  • Les données mixtes sont quand vous avez une collection de données structurées et non structurées. Un exemple typique serait les fichiers XML, où chaque enregistrement peut contenir plusieurs éléments, et chaque élément peut contenir plusieurs champs. Par exemple, un fichier XML peut décrire une liste de livres, le contenu de chaque livre étant stocké dans un format non structuré. Il existe également de nombreuses bases de données qui supportent le stockage de type mixte dans une seule colonne qui peut contenir du texte arbitraire ; le texte lui-même peut même être stocké soit sous forme de champ à longueur fixe, soit sous forme de champ à longueur variable.

Maintenance

Si votre site Web est un faiseur d’argent, il vaut la peine d’investir pour s’assurer qu’il est disponible pour tout le monde. Un site Web qui se charge lentement, a des fonctionnalités limitées, ou se déconnecte régulièrement pourrait perdre des clients à moins que vous preniez des mesures préventives.

 

Dynamic Creative - Congés Noël 2023

Seules les demandes d’intervention en infogérance seront assurées pour les clients professionnels sous contrat.