Ergonomie

Architecture de l'information

Qu’est-ce qu’une arborescence de site Web ?

Une arborescence de site Web est une série de pages interconnectées sur votre site. Elle peut être considérée comme votre “one web”. L’objectif ultime est de faire en sorte que toutes les pages de la même toile renvoient à la page d’accueil ou à la page racine, qui vous mènera ensuite vers des niveaux plus profonds de votre site.

Les étapes clés de la conception de votre arborescence:

  • L’ordre dans lequel vous planifiez votre menu de navigation doit se refléter dans la façon dont vous organisez et reliez les pages entre elles dans une structure hiérarchique.
  • Lier les pages entre elles est une méthode pour développer un système de navigation interne.
  • Après avoir créé la structure de votre site Web, il est important d’examiner ce que vous avez et de vous assurer que l’arborescence de votre site est claire et concise de haut en bas.

L’arborescence d’un site Web est un moyen naturel d’organiser le contenu.

Le plan de votre site doit refléter la relation hiérarchique entre les différentes sections du site. L’arborescence d’un site Web peut vous servir de guide, notamment lors de la conception des pages d’accueil et des pages de renvoi. L’arborescence du site est utile pour la conception, la gestion du contenu et l’utilisation générale du site.

L’élément le plus important qui rend l’arborescence de votre site unique est l’interconnexion de vos pages. Le plan du site doit être créé avec un flux logique de liens vers ses pages descendantes. Cela permettra à l’utilisateur de localiser rapidement les fichiers qu’il recherche (surtout s’il recherche un fichier/document spécifique). Cet aspect est également très important lors de la conception d’un site Web, car il constituera un moyen efficace de partager des informations entre les différents services de votre entreprise.

L’interconnexion des pages est l’un des éléments les plus importants qui rendent l’arborescence de votre site Web unique.

Comment créer l’arborescence d’un site Web ?

Votre objectif est de vous assurer qu’il est facile et simple pour quiconque, y compris les utilisateurs, les employés et les moteurs de recherche, de comprendre exactement où ils se trouvent à tout moment dans le monde en ligne. Pour ce faire, vous pouvez créer des liens qui mènent à d’autres pages Web connexes.

La navigation permet aux visiteurs de trouver très facilement ce qu’ils recherchent sur le site web.

Le système de navigation du site web aide les visiteurs à trouver ce qu’ils recherchent sur votre site web. Même si le plan du site est une partie très importante de votre site Web, il est encore plus important de créer un moyen clair et intuitif pour les utilisateurs de naviguer sur votre site. Ainsi, un bon système de navigation peut être essentiel pour créer une présence en ligne réussie.

L’objectif ultime est que toutes les pages de votre arborescence renvoient à la page d’accueil ou à la page racine, qui vous mènera ensuite vers des niveaux plus profonds de votre site.

La représentation visuelle des informations de votre site (appelée plan du site) peut être très utile pour vous et pour les visiteurs. Elle peut vous aider à comprendre comment toutes les différentes sections fonctionnent ensemble sur votre site, et vous permettre de vous concentrer sur la conception d’une hiérarchie claire pour chaque page au lieu de vous soucier de l’emplacement des éléments. Si les visiteurs peuvent avoir une idée de l’endroit où ils se trouvent à tout moment de leur visite sur votre site, ils sont plus susceptibles d’y passer plus de temps, ce qui profite à toutes les parties concernées.

Fonctionnalités à valeur ajoutée

À l’ère du numérique, les nouvelles fonctionnalités sont considérées comme un facteur déterminant du succès d’une application ou d’un site Web.

Qu’est-ce qu’une fonction à valeur ajoutée ?

Une fonction à valeur ajoutée est une amélioration ou un ajout à l’aspect, à la sensation ou à la fonction de votre produit. Donner aux utilisateurs quelque chose de plus – des outils ou des incitations – et améliorer leur expérience, voilà ce qui fait la valeur d’une fonctionnalité. L’industrie du jeu en est un bon exemple : les entreprises offrent des bonus, des achats en cours de jeu (armes, bonus, etc.) et d’autres articles liés au jeu, tous disponibles moyennant un coût supplémentaire. Ces extras sont conçus pour encourager l’utilisation répétée de l’application de jeu. 

Ce principe est également appliqué dans les modèles commerciaux où les entreprises proposent des “mises à niveau” pour obtenir plus d’argent pour leurs produits et services.

Mais qu’en est-il des nouvelles fonctionnalités ? La définition d’une fonctionnalité à valeur ajoutée ne couvre pas seulement les améliorations apportées à l’aspect et à la convivialité de votre application, mais aussi faire en sorte que l’utilisateur se familiarise davantage avec votre produit, lui donner le sentiment qu’il a bénéficié de l’utilisation de votre produit, donner aux utilisateurs quelque chose à montrer aux autres – ajouter leur nom et leur photo de profil sur Facebook ou Twitter par exemple.

Comment découvrir de nouvelles fonctionnalités à partir des commentaires des utilisateurs ?

Pour développer des fonctionnalités à forte valeur ajoutée pour votre produit, vous devez commencer par dresser la liste des problèmes et des points douloureux rencontrés par vos utilisateurs. 

En posant des questions spécifiques lors d’entretiens avec eux, vous serez en mesure de mieux comprendre les problèmes auxquels ils sont confrontés. Si vous disposez d’un produit déjà utilisé par un grand nombre de personnes, consultez leurs formulaires de commentaires et leurs forums pour voir ce qu’ils aiment et n’aiment pas dans votre produit. Cela peut vous donner de l’inspiration pour de nouvelles fonctionnalités.

Le développement par Facebook de sa fonctionnalité “Timeline” en est un bon exemple. Le géant des réseaux sociaux a commencé par demander à ses utilisateurs ce qu’ils voulaient par rapport à la Timeline, puis avec son équipe de développeurs et de data scientists, il a créé la fonctionnalité Timeline.

Le point principal ici est que vous devez faire des problèmes de l’utilisateur votre priorité. Une fonctionnalité qui découle de la résolution d’un problème est un bien meilleur choix que celle qui a été ajoutée juste parce que “c’est ce que les gens veulent”.

Comment travailler sur des fonctionnalités à forte valeur ajoutée ?

Travailler sur des fonctionnalités ne consiste pas seulement à les livrer rapidement, mais aussi à les livrer efficacement. Autrement dit, vous devez vous concentrer sur les fonctionnalités qui apportent le plus de valeur à vos utilisateurs.

Pour ce faire, vous devez jouer le rôle d’un consultant et poser des questions approfondies à vos utilisateurs. Posez des questions qui vous donneront un aperçu de ce qui les préoccupe le plus. Ensuite, une fois ces préoccupations identifiées, travaillez avec votre équipe pour mettre en place une solution qui résoudra le plus grand nombre possible de ces problèmes (tout en restant réaliste dans le cadre des contraintes de temps et de budget).

Par exemple, si une étude révèle que la plupart de vos utilisateurs sont mécontents de la lenteur du chargement de votre produit, prenez des mesures pour développer une nouvelle fonctionnalité permettant des temps de chargement plus rapides. L’utilisateur bénéficiera ainsi d’un avantage à valeur ajoutée, tout en maintenant la nouvelle fonctionnalité dans les limites de temps et de budget dont vous disposez.

N’oubliez pas que les fonctionnalités à forte valeur ajoutée ne visent pas seulement à satisfaire les besoins et les attentes des utilisateurs. Il s’agit également de créer une meilleure expérience qui peut être partagée et appréciée par les utilisateurs. Veillez donc à vous concentrer sur la valeur – non seulement pour vos clients, mais aussi pour votre équipe.

Optimiser les parcours

Sur le marché de la conception de la navigation utilisateur, un grand nombre de professionnels ont commencé à se pencher sur les modes d’interaction et les processus. Une des approches qui ont été envisagés a été l’utilisation du design interactif et des cartes virtuelles pour créer une interaction plaisir à travers votre site web. Cependant, ils ne mentionnent pas ce que vous devriez faire si vous souhaitez réellement amener votre client vers un parcours clair et optimisé.

La navigation utilisateur est très importante, en particulier sur les sites e-commerce. Les clients ont besoin de comprendre le flux d’achat et comment naviguer facilement entre les différentes sections de votre site web. Avec une navigation optimisée, ils pourront passer directement à l’étape des commandes.

Si vous visitez des sites utiles, vous avez sans aucun doute déjà rencontré un parcours clair et fonctionnel. Une navigation optimisée contient des inférences claires, les cartes virtuelles détaillées, et tout ce dont le visiteur a besoin pour naviguer efficacement. L’idée est de faire en sorte que le client soit capable de comprendre les étapes et les différents contenus du site ainsi que de bien apprécier le visuel du site.

Il est également important pour une navigation de présenter les informations pertinentes, et d’être claire. Dans votre navigation utilisateur, si vous découvrez un contenu pertinent, sachez qu’il sera présenté à l’utilisateur parmi d’autres choix qui lui sont proposés.

Tout comme dans une navigation efficace, il existe de nombreuses étapes. Il est important que les étapes aient des informations que l’utilisateur peut facilement comprendre, et les résultats obtenus soient clairement visibles et accessibles pour les clients. Par exemple, si l’utilisateur tombe sur votre application mobile, il doit être capable de se rendre à votre offre économique la plus pratique pour un navigateur mobile.

Finalement, la navigation utilisateur est une partie importante de votre site web qui doit être adéquatement testée. Vous devez comprendre vos clients et comment ils naviguent autour de votre site web. De plus, vous devriez tester et ajuster les étapes actives sur l’écran pour que les mouvements soient clairs et efficaces.

Pré-maquetter

Il est indispensable de sortir votre crayon et dessiner ses layouts. Ce ne sont pas des croquis au sens figuré du terme : il faut que ce soit réalisable. Pour réaliser ces croquis, il existe différents logiciels dont les plus connus et utilisés pour ce type de tâches étant Balsamiq Mockups, Axure, Sketchs, Figma et bien d’autres encore.

Ces éléments visuels sont utilisés pour permettre à l’utilisateur de comprendre le fonctionnement et l’architecture du site.

Dessiner ses wireframes ne peut pas être considéré comme un luxe. Il est capable de transformer votre site comme personne ne l’aurait imaginé, vous aidant à comprendre ce que vous avez créés jusqu’à présent et à identifier les fonctionnalités qui pourraient se révéler être d’une importance capitale. En outre, il permet également de créer ses designs avant-gardistes . Vos clients seront plus heureux et vous aurez des idées innovantes sur le design du site.

 

Quel logiciel pour créer des mockups ou wireframes?

Il est difficile pour les entreprises de trouver le meilleur outil de prototypage. Chacun a son utilité et certains sont plus adaptés que d’autres à certains types de projets. 

Voici un résumé rapide de certaines caractéristiques clés et une comparaison des trois outils de prototypage les plus utilisés. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il ne s’agit pas des seuls outils de prototypage sur le marché, mais simplement de ceux qui ont tendance à être utilisés par de nombreux designers dans différents types de projets.

  • Balsamiq existe depuis des années, est disponible pour les utilisateurs de Mac avec un navigateur Web et peut être utilisé sur les appareils mobiles (iPhone, iPad) avec une application gratuite. Il n’est pas aussi largement utilisé que les deux autres outils, mais il est facile à utiliser.
  • Adobe XD est facile à utiliser, avec une fonction de collaboration en temps réel permettant à plusieurs utilisateurs de travailler en même temps sur le même projet. Il offre une grande variété de fonctionnalités, notamment la conception 3D, le prototypage en direct, l’édition et bien plus encore. Il existe depuis un certain temps mais n’a commencé à gagner en popularité que récemment, car il est meilleur que ce qu’il a remplacé (InDesign).
  • Figma est un outil simple qui fonctionne bien lorsque vous créez ou révisez des wireframes ou un organigramme. Il peut être utilisé pour les projets Photoshop, Sketch et Webflow. Il offre un moyen simple de créer un prototype interactif et fonctionne parfaitement pour créer des brouillons rapides.