Identité visuelle

Identité visuelle

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, les entreprises ont besoin d’une identité de marque pour se différencier de leurs concurrents. Les gens identifieront une entreprise par ce qu’ils voient et ressentent, et non par un produit ou un service physique. Plus votre entreprise est mémorable, plus il sera facile pour les clients de se souvenir de vous et d’acheter chez vous.

L’importance d’une identité de marque :

  • Faire connaître l’entreprise auprès des clients.
  • Augmenter le chiffre d’affaires de manière durable.
  • Établir des relations positives avec les parties prenantes (personnel, clients, partenaires commerciaux et fournisseurs).

Pourquoi avoir une identité de marque ? Et pourquoi est-elle importante ?

“Une identité de marque forte est essentielle à la réussite de toute entreprise”, explique Peter Howard, directeur exécutif du Center for Design Research de l’université de Stanford. “Les marques sont plus que la somme de leurs produits et services, elles sont un moyen de comprendre et d’entrer en relation avec d’autres personnes.”

Selon Howard, “une marque est un symbole unificateur qui rassemble toutes les capacités de l’entreprise sous un même parapluie.”

En d’autres termes, les marques ont une influence puissante sur la façon dont les clients perçoivent votre entreprise et prennent des décisions à son sujet. Les clients choisiront votre marque plutôt qu’une autre en fonction de la valeur qu’ils y voient. Et les consommateurs n’achèteront pas chez vous s’ils n’ont pas une association positive avec votre marque.

Document de charte graphique

Les directives de la marque ou document de charte graphique sont un ensemble de normes et de stipulations qui doivent être respectées lors de la création d’une publicité pour une entreprise, un produit ou un service particulier.

Directives relatives à la marque :

  • La marque est le nom de l’entreprise, du produit ou du service.
  • Il s’agit de ce que la marque représente et cela peut aller d’un slogan à un nom pour votre entreprise.
  • Le logo doit indiquer de manière efficace ce que fait votre entreprise.
  • Les couleurs et les polices de caractères doivent également être cohérentes avec les normes de la marque de votre entreprise afin que ces éléments ne changent pas au fil du temps. Le logo et la police de caractères sont généralement les premiers éléments qui attirent l’attention d’une personne lorsqu’il s’agit de créer votre marque.
  • Elles ne doivent pas dépendre de ce que les entreprises veulent pour elles-mêmes ou pour leurs produits, mais plutôt de ce que fait votre entreprise et qui la rend différente de ses concurrents. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un pressing et que vous essayez sans cesse de trouver de nouvelles façons d’aider les gens à nettoyer leurs vêtements sans les exposer à des produits chimiques et des nettoyants nocifs, alors allez-y et ajoutez “bio” sur le logo afin de vous démarquer de tous les autres. Votre logo et votre image de marque sont votre façon de dire au monde que votre entreprise se soucie de l’environnement.  Et ne vous inquiétez pas, vous devez quand même faire faire votre nettoyage à sec pour qu’ils ne vous crient pas dessus.
  • Une ligne directrice de marque est un document dans lequel toutes les normes, règles et stipulations de votre entreprise sont écrites afin que les concepteurs sachent ce que l’entreprise veut pour elle-même. Il indique généralement si vous souhaitez que le texte soit écrit en majuscules ou si vous préférez un “espace publicitaire” dans une certaine zone d’une publicité afin de ne pas encombrer le design de mots.

Iconographique

Le mot “iconographie” vient des mots grecs “eikon” qui signifie image ou ressemblance et “graphien” qui signifie écrire ou représenter. Elle traite de l’étude des images, y compris celles qui ont un caractère religieux, comme les symboles sacrés ou les icônes (ou ikons) religieuses. 

Les sujets peuvent être des divinités, des saints, des sujets de mythologie ou d’autres sujets de l’histoire de l’art tels que des scènes profanes du folklore.

Typos

Vous pouvez utiliser les polices de caractères pour ajouter de la personnalité et de l’attrait à vos supports de communication. Il est important que vous choisissiez une police adaptée au contenu de vos écrits, à votre image et en cohérence avec votre charte graphique.

Il faut distinguer les typos utiliser pour le print et pour le web.

Il peut être difficile de choisir une famille de polices, surtout si vous cherchez à créer un design professionnel. De nombreuses considérations doivent être prises en compte pour que vous puissiez prendre une décision éclairée. La considération la plus importante à prendre en compte est la façon dont les différentes polices apparaîtront sur votre site Web lorsqu’elles seront mises à l’échelle à différentes tailles.

Au début, cela peut sembler plus compliqué que nécessaire, mais l’apprentissage de cette compétence vous permettra non seulement d’accroître le professionnalisme de votre conception, mais aussi d’économiser du temps et de l’argent à l’avenir en évitant des erreurs coûteuses.