fbpx

C’est quoi l’Open Source ?

Computer,,Development

L’open source est un logiciel libre d’accès, vous pouvez modifier le code ou créer un tout nouveau programme en fonction de vos besoins. Tout le monde a le droit de modifier et de distribuer des versions modifiées du code, alors que dans les logiciels fermés (propriétaires), vous n’êtes autorisé à le faire que si vous obtenez l’autorisation écrite du titulaire du droit d’auteur.

Le mouvement open-source est un effort soutenu par toute une communauté de développeurs, d’ingénieurs et de passionnés. Ils trouvent constamment de nouvelles façons d’améliorer les logiciels existants, tout en créant de nouveaux outils.

Open-source est basée sur qui a accès aux codes sous-jacents des programmes. Le développeur peut donc choisir de ne pas vous montrer ce que ses codes ou comment ils fonctionnent. Cela signifie que vous n’avez aucun moyen de vérifier s’il y a des portes dérobées ou des failles dans la sécurité de votre système.  

Une grande raison pour laquelle les gens préfèrent les options open source aux options propriétaires est qu’ils sont libres d’utiliser, de modifier et de partager, ce qui signifie qu’ils n’ont pas à demander la permission d’une seule source, ils ont une liberté de création Avec le logiciel propriétaire, le propriétaire est généralement axé sur le contrôle du marché plutôt que d’encourager la créativité.

Les logiciels open-source utilisent généralement la GNU General Public License (GNU GPL). Cela permet aux développeurs d’utiliser et de modifier tout code open-source existant pour leurs propres projets. Cela leur permet également de redistribuer ou de vendre leur nouveau programme sans frais. De nombreuses entreprises de technologie mettent de plus en plus l’accent sur l’open source en réponse aux désirs des consommateurs d’avoir plus de choix dans la façon dont ils utilisent la technologie.

Différence entre libre et Open Source 

Le logiciel que vous utilisez peut être considéré comme open-source s’il est disponible gratuitementCela ne signifie pas que le programme est gratuit, mais cela signifie que vous n’êtes pas obligé de payer si vous ne voulez pas. 

Pour qu’un progiciel soit considéré comme open-source, les développeurs doivent rendre leurs codes accessibles au publicCela signifie que les utilisateurs ont un accès complet aux informations du programme et peuvent les modifier au besoin. Le logiciel libre d’utilisation est différent, car il ne nécessite aucune entrée de l’utilisateur pour fonctionner.

Quelques logiciels Open Source 

  • GitHub aide les développeurs à travailler ensemble plus efficacement en hébergeant du code dans le cloud. GitHub est une excellente ressource pour la collaboration parce qu’elle facilite le partage de projets de codage entiers entre les programmeurs (qu’ils appartiennent à un groupe ou non).
  • MySQL est un système de gestion de base de données relationnelle open-source (RDBMS) disponible sous GPLv3+. Développé par MySQL AB (une filiale de Sun Microsystems), il est maintenant détenu par Oracle Corporation, qui a acquis Sun en 2009. MySQL est l’un des systèmes de gestion de base de données les plus populaires disponibles aujourd’hui, en particulier pour les applications Web, avec une estimation de 141 millions d’installations en Septembre 2011. MySQL est écrit en C et C++.
  • Apache est une initiative visant à développer et à maintenir un serveur Web HTTP. Il modifie la façon dont les serveurs Web fonctionnent dans les protocoles Internet pour servir le contenu de façon dynamique tout en utilisant très peu de temps CPU ou de ressources mémoire. Le projet de serveur HTTP Apache est un effort collectif pour développer et maintenir le serveur HTTP Apache, un serveur HTTP robuste, de qualité commerciale et complet pour UNIX et Windows NT.
  • Linux est le système d’exploitation de logiciel libre (OSS) le plus connu auquel participent de nombreuses entreprises et individus. Le modèle de développement collaboratif de Linux permet à différentes entreprises de contribuer leur propre code au projet sans apporter de modifications. Cela signifie que d’autres entreprises peuvent apporter de petits changements à leurs logiciels et les annoncer comme de nouvelles fonctionnalités sans avoir à dépenser des ressources sur eux dès le départ. 
  • Drupal est un système de gestion de contenu open source (CMS) utilisé dans près d’un tiers des sites Internet. C’est une plate-forme flexible et puissante qui permet un large éventail de fonctionnalités. La communauté peut également étendre Drupal à travers ses applications open source via des modules et des thèmes. Ceux-ci sont construits et testés par les membres de la communauté, donc vous savez qu’ils vont travailler avec votre site. Aujourd’hui, Drupal est considéré comme l’une des plates-formes CMS les plus sécurisées disponibles grâce à ses contributions de développeurs à travers le monde. Il peut être utilisé pour presque tout, de la création de sites Web d’information ou de blogs à des solutions de commerce électronique avancées.
  • WordPress est un outil de blogging open source. C’est actuellement le CMS le plus utilisé pour créer des sites web sur le web. Il compte plus de 30 millions d’installations dans le monde et est disponible dans une variété de langues. Sa personnalisation conviviale permet une gestion facile du contenu, des images et des plugins. Vous pouvez facilement créer des messages, des pages et gérer les commentaires en utilisant l’éditeur glisser-déposer et une gamme de fonctionnalités WordPress est accessible avec un menu en haut de votre écran. Le logiciel dispose également d’un moteur de recherche intégré qui vous permet de trouver des millions ou des messages sur votre site sans quitter votre page.
  • Python est un langage de programmation dynamique orienté objet et axé sur la lisibilité. Il est souvent appelé un langage « colle » parce qu’il permet le développement rapide de code pour lier les processus et les systèmes ensemble. Le code Python peut être exécuté sous forme de scripts ou dans un IDE comme Eclipse, NetBeans ou PyCharm. Il existe actuellement plus de 100 bibliothèques déjà développées par la communauté Python, y compris des outils scientifiques et mathématiques. La Python Software Foundation est une association indépendante qui soutient le développement du langage de programmation Python et de sa communauté en hébergeant des projets, des événements, des conférences et en fournissant des subventions.
Dynamic Creative - Congés Noël 2023

Seules les demandes d’intervention en infogérance seront assurées pour les clients professionnels sous contrat.