Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est partout. Les ordinateurs peuvent traiter l’information plus rapidement que jamais grâce à l’IA et les robots sont déjà utilisés par notre société de diverses façons.
L’intelligence artificielle est le concept selon lequel les systèmes informatiques sont capables d’accomplir des tâches qui sont généralement associées à l’intelligence humaine, comme la compréhension du langage, la reconnaissance des objets et la résolution de problèmes. L’un des principaux objectifs de la recherche sur l’IA est de créer des ordinateurs capables de simuler l’intelligence humaine.
L’intelligence artificielle couvre un large éventail de sujets, y compris les algorithmes d’apprentissage automatique qui permettent aux machines de devenir plus précises dans l’interprétation des données au fil du temps sans être explicitement programmées.
Elle existe depuis des décennies, mais l’IA a commencé à faire des vagues ces dernières années avec d’énormes avancées technologiques comme les voitures autonomes, les drones, siri et les robots. Même si nous sommes encore loin d’un monde où les robots sont vraiment intelligents, les scientifiques font constamment des progrès.
Mieux comprendre l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle (IA) est la science et la technologie qui consiste à fabriquer une machine ou un système informatique qui se comporte de façon intelligente. L’IA est aussi l’ensemble des technologies autour des machines qui peuvent penser comme les humains, résoudre des problèmes et prendre des décisions basées sur des données antérieures.
En ce sens tout problème de programmation difficile pourrait être résolu en appliquant correctement les règles… mais cela devient assez compliqué quand on fait face à des problèmes impliquant beaucoup de variables différentes ou lorsque des exceptions doivent être prises en compte. Progresser au point où les ordinateurs peuvent « penser » par eux-mêmes, c’est ce que tente d’accomplir l’IA, avec comme objectif ultime de créer une machine dotée d’intelligence humaine.
Il existe des IA dédiées au langage naturel qui comprennent le sens des mots et les sentiments afin d’être utilisé pour les systèmes de reconnaissance vocale.
La montée en popularité des chatbots illustre une autre forme que l’IA a prise récemment. Les chatbots sont des programmes informatiques qui simulent la conversation humaine à l’aide de l’intelligence artificielle et sont utilisés pour converser avec les utilisateurs au moyen de systèmes de messagerie.
Jusqu’à présent, la plupart des recherches sur l’IA ont été axées sur l’amélioration de l’intelligence artificielle et la résolution plus rapide de tâches spécifiques. Cependant, quelques chercheurs tentent de fabriquer des machines qui résolvent les problèmes dans leur environnement naturel. Cela signifie qu’à l’avenir, les machines ne feront pas seulement ce que nous leur disons de faire, mais qu’elles tiendront compte de leurs besoins et prendront des décisions fondées sur des actions antérieures.
Les avantages
Les grands avantages de l’IA sont qu’elle fonctionne bien avec des ensembles de données imparfaits, s’étend bien à des quantités massives de données, peut trouver des modèles subtils et difficiles à classer dans les données, et nécessite beaucoup moins d’efforts humains que d’autres approches. L’IA est essentiel pour fournir des résultats plus précis et plus rapides.
L’IA a été utilisé dans un large éventail de domaines, y compris la vision, la reconnaissance de la parole, le traitement du langage naturel (PNL), la reconnaissance d’images et l’analyse de texte. Les algorithmes généraux d’intelligence artificielle sont devenus beaucoup plus efficaces pour traiter les données non structurées, c’est-à-dire les données qui n’ont pas été spécifiquement programmées parce qu’ils ont appris à reconnaître les tendances à partir de ces seules données.